Obtenez votre certificat de sauveteur secouriste du travail et ouvrez-vous à de nouvelles opportunités professionnelles

Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettra de développer des compétences utiles et polyvalentes dans votre vie professionnelle? Avez-vous envisagé de suivre une formation pour devenir sauveteur secouriste du travail ? Cette formation est subventionnée par l’Etat Français et permet d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat avec le numéro de certification RS715.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près la formation de sauveteur secouriste du travail, les compétences qu’elle permet de développer et les opportunités professionnelles qu’elle offre.

Les objectifs et le contexte de la certification

La certification de sauveteur secouriste du travail est destinée à former des personnes capables d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident sur le lieu de travail. Cette formation est particulièrement utile pour les entreprises proposant des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.

Les compétences attestées

Les compétences du sauveteur secouriste du travail sont regroupées en deux grands domaines de compétences :

  • Le premier domaine de compétences concerne l’intervention en cas d’accident. Il comprend cinq compétences, qui permettent au sauveteur secouriste du travail de :
  1. Situer le cadre juridique de son intervention
  2. Réaliser, à la survenue de l’accident, une protection adaptée
  3. Examiner la victime pour mettre en œuvre l’action adaptée au résultat à obtenir
  4. Alerter ou faire alerter les secours
  5. Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés
  • Le deuxième domaine de compétences concerne la prévention des risques professionnels. Il comprend trois compétences, qui permettent au sauveteur secouriste du travail de :
  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  2. Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
  3. Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des situations dangereuses repérées

Pour obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail, le stagiaire devra avoir validé l’ensemble des 8 compétences du référentiel de compétences lors des épreuves certificatives.

Les épreuves certificatives

Les épreuves certificatives sont destinées à évaluer les compétences du stagiaire. Il y a deux épreuves certificatives qui permettent d’évaluer les 8 compétences du référentiel de compétences.

Lors de la première épreuve certificative, le stagiaire doit mettre en application ses compétences de sauveteur secouriste du travail en cas d’accident simulé. Cette épreuve permet d’évaluer les compétences 1 à 5 du référentiel de compétences.

Lors de la deuxième épreuve certificative, le stagiaire doit présenter une action de prévention des risques professionnels qu’il a mise en place au sein de son entreprise.