Le bilan de compétences est un dispositif toujours autant sollicité par les Français de tout âge désireux de faire un point sur leur carrière et leurs compétences afin de trouver le job qui leur convient. Sans vous spoiler, sachez que la réussite de votre bilan de compétences ne dépendra (presque) que de vous ! On a listé les principaux points à respecter pour que la réalisation de votre bilan de compétences se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Savoir ce qu’on attend d’un bilan d’un compétences
Afin d’éviter d’être deçu de son bilan de compétences, mieux vaut savoir ce qu’on attend de lui ! Une vision erronée du bilan de compétences peut facilement conduire à une déception du bénéficiaire. Cet outil ne constitue par exemple en aucun cas une psychothérapie, même s’il induit un vrai travail sur soi. On rappelle ainsi que le bilan de compétences sert à définir un projet professionnel en fonction de ses motivations et de ses aptitudes afin de prendre un nouveau départ dans sa carrière que cela passe par une reconversion ou une évolution interne. Cette démarche implique de faire le point sur ses compétences professionnelles et sur ses aspirations afin de mieux se connaître. Elle permet ensuite de se positionner sur un projet qui aboutira à un épanouissement professionnel et à l’exercice d’un métier qui fait sens, en adéquation avec vos valeurs et vos aspirations.
Choisir le bon moment pour réaliser son bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil qui demande une grande disponibilité, un investissement régulier, ainsi qu’une bonne dose d’énergie. Autant dire qu’il est déconseillé d’effectuer un bilan de compétences lorsque vous rencontrez une période de forte activité au boulot ou que votre vie perso traverse quelques tempêtes. La réalisation d’un bilan de compétences dans un contexte difficile ou brouillon que cela soit sur le plan professionnel ou personnel serait une erreur qui ne pourra que vous porter préjudice. Mieux vaut attendre une période moins tumultueuse afin d’effectuer cette démarche dans le calme et la sérénité, la construction de votre projet professionnel n’en sera que plus efficace en reposant sur des bases solides.
Être prêt à faire son introspection
Pour réussir votre bilan de compétences, vous devez également être prêt à revenir sur votre parcours professionnel, et donc vos réussites mais aussi vos échecs et les difficultés que vous avez pu rencontrer que cela soit durant votre formation ou dans le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un travail d’introspection qui peut parfois être compliqué, notamment pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Pourtant, cette démarche et le recul qu’elle implique s’avère indispensable pour pouvoir optimiser les chances de trouver la voie qui vous correspond. Heureusement, le bilan de compétences permet aussi de déceler des compétences professionnelles que vous n’avez jamais vraiment identifié en tant que telles et donc jamais mis en avant que cela soit sur votre CV ou durant un entretien d’embauche. Un moyen de reprendre confiance en soi et d’élargir son champ des possibles pour identifier un projet professionnel auquel vous n’auriez jamais pensé auparavant.
Trouver le centre de bilan de compétences et le conseiller qui vous correspond
La réussite de votre bilan de compétences doit également passer par des éléments de réassurance objectifs comme le sérieux de votre centre de bilan de compétences et le professionnalisme de votre futur conseiller. Réaliser un bilan de compétences dans un centre habilité éliminera les risques de tomber sur un organisme douteux, aux méthodes hasardeuses et à un accompagnement réduit au strict minimum. Pour pouvoir s’assurer du sérieux et du professionnalisme de votre centre de bilan de compétences, vérifiez bien que celui-ci est agrée par le FONGECIF (appelé Transitions pro depuis le 1er janvier 2020) ou par l’OPCA de votre branche. Cet agrément est en plus indispensable pour pouvoir financer votre bilan de compétences via un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation). Les centres accrédités sont recensés sur le site internet du FONGECIF de votre région. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’OPCA de votre entreprise.
La réussite de votre bilan de compétences passe aussi par une bonne entente avec votre conseiller. Vous allez devoir être suffisamment à l’aise avec votre consultant pour que vous puissiez travailler ensemble à la construction de votre projet professionnel pendant plusieurs semaines. Si sa personnalité ne vous inspire pas confiance, et que vos caractères paraissent incompatibles, mieux vaut ne pas s’engager sous peine d’aller à vos rendez-vous à reculons et d’être moins investi dans vos démarches. Ainsi, n’hésitez pas à cibler deux ou trois centres de bilan de compétences et réaliser un entretien préalable et gratuit avec un conseiller. Nul doute, qu’à l’issue de ces entretiens vous trouverez un professionnel avec qui vous pourrez envisager une collaboration. N’oubliez pas tout de même qu’un consultant est aussi là pour vous faire sortir de votre zone de confort, vous pousser à vous interroger sur tout un tas de sujets et que si la bienveillance et l’écoute sont essentielles à la réussite de votre bilan de compétences, il pourrait être contreproductif de rechercher une collaboration qui s’approcherait d’une relation amicale où personne n’oserait froisser personne.
Être pleinement investi pour garantir la réussite de votre bilan de compétences
Dernier élément et pas des moindres si vous désirez vraiment réussir votre bilan de compétences : adoptez une démarche proactive ! Ce serait une erreur de tout miser sur votre conseiller et de voir en lui un voyant éclairé qui saurait mieux que vous quel métier vous scierait à merveille. Même si vous n’exercez pas pendant cette période, un bilan de compétences est déjà un travail en soi ! Le consultant n’est là que pour vous accompagner à définir votre projet professionnel, la réussite de votre bilan de compétences se concrétise avec lui mais pas grâce à lui. Ainsi, cette démarche demande un investissement concret pendant toutes ses étapes clés : la phase d’entretien préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion qui vous permettra de définir une feuille de route. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans l’élaboration de votre nouvelle vie professionnelle !
Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.