
Planifiez un plan de carrière qui changera votre vie professionnelle
Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière
Les points forts de la formation
Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».
Contenu de la formation
I – Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence
- Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
- Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
- Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
- Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.
II – Gérer les personnalités égocentriques
- Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
- Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
- Les personnalités hyperactives et dominatrices.
- Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
- Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.
III – Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires
- Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
- Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
- Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
- Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
- Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
- Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.
IV – Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
- Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
- Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, …
Durée et rythme de la formation
145 h
Objectif de la formation
- Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
- Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
- Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
- Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
Certification
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Prix de la formation
Prix de la formation 2 676,00 €
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