Formateur Professionnel d’Adultes : une formation subventionnée par l’Etat pour contribuer à l’insertion professionnelle

Vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir formateur professionnel d’adultes ? La formation Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes peut être la solution que vous cherchez. Cette formation est reconnue par l’Etat français et est subventionnée par ce dernier. En effet, après avoir suivi cette formation, vous aurez la possibilité de passer une certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification RNCP247.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail la formation de Formateur Professionnel d’Adultes, ainsi que ses objectifs, ses activités visées, ses compétences attestées et son plan de formation.

Objectifs et contexte de la certification

Le Formateur Professionnel D’Adultes a pour mission de déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Activités visées

Le formateur professionnel d’adultes a une double expertise, pédagogique et technique, et contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés.