Entrepreneur – Explorer le marché et tester un Business Model

Planifier un plan de carrière qui changera votre vie professionnelle

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière

Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

1- Mener un benchmark concurrentiel utile pour passer d’avantages concurrentiels supposés aux avantages concurrentiels pertinents 2- Comprendre la méthode d’exploration et d’écoute des besoins des clients potentiels ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, que ce soit en B to C ou en B to B, pour évaluer le degré d’adéquation de votre proposition de valeur 3- Comprendre tout l’intérêt de la démarche d’expérimentation pour la progression d’un Business Model et les bénéfices induits pour le porteur de projet 4- Formuler les hypothèses prioritaires de son Business Model et les hiérarchiser 5- Collecter des data de qualité en vue de tester les hypothèses prioritaires d’un Business Model : construire un échantillon représentatif, choisir les modes de collecte des data, structurer le questionnaire et rédiger les questions appropriées 6- Comprendre les bases du traitement et de l’analyse des datas de manière autonome afin de tester la validité des hypothèses prioritaires de votre Business Model 7- Apprendre à utiliser des méthodes statistiques nécessaires au test des hypothèses prioritaires de votre Business Model 8- Tester les hypothèses prioritaires via les études qualitatives et analyser les verbatims 9- Tester les hypothèses prioritaires d’un modèle d’affaires avec un produit minimum viable utile

Durée et rythme de la formation

120 h

Objectif de la formation

La phase d’exploration prépare le terrain de l’expérimentation d’un Business Model. Les objectifs pédagogiques en découlent : 1- Explorer pour saisir les avantages concurrentiels pertinents de son Business Model grâce à un benchmark concurrentiel systématique et repérer les besoins des clients potentiels ou des problèmes qu’ils peuvent rencontrer grâce à un dispositif d’écoute 2- Expérimenter un Business Model consiste à en diminuer l’incertitude: * Formuler ses hypothèses prioritaires et les prioriser * Collecter des données, data et/ou des verbatim et utiliser avec justesse un Produit Minimum Viable * Utiliser des méthodes d’analyse des résultats appropriées pour prendre les bonnes décisions : persister, pivoter ou abandonner une piste sans issue * Produire in fine un Business Model de lancement pertinent et crédible

Résultats attendus

1-Maîtriser la méthode du benchmark concurrentiel 2- Savoir mettre en ouvre une méthode d’exploration et d’écoute des client pour comprendre finement leurs besoins/les problèmes qu’ils souhaitent résoudre (clients particuliers et entreprises) 3- S’approprier la démarche d’expérimentation d’un Business Model 4- Maîtriser la formulation des hypothèses prioritaires d’un Business Model 5- Être capable de collecter des datas de qualité pour tester les hypothèses prioritaires d’un Business Model 6- Comprendre les bases du traitement des data 7- Être capable d’utiliser les tests statistiques et d’en interpréter les résultats 8- Être capable de collecter des verbatims de qualité et de les analyser au profit du test des hypothèses prioritaires d’un Business Model 9- Savoir élaborer un produit minimum viable adapté pour tester les hypothèses prioritaires les hypothèses prioritaires d’un Business Model

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Formation prise en charge à 100% avec ces 11 subventions

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