Dans quelles circonstances réaliser un bilan de compétence ?

Vous souhaitez vous orienter ? trouver votre voie professionnelle ? Le bilan de compétence est fait pour vous. Nous vous donnons plus de détails à ce sujet

Le bilan de compétences demande une certaine disponibilité et de la motivation. Cet outil mis à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi implique un investissement personnel important. En effet, un bilan de compétences ne consiste en aucun cas à s’asseoir sur une chaise et écouter les conseils avisés d’un consultant qui saurait mieux que vous ce qui est bon pour votre avenir professionnel.  Au contraire, la réalisation d’un bilan de compétences demande de se situer dans une démarche proactive, ce qui induit une bonne dose d’introspection et un travail personnel régulier avec son lot de recherches et de moments de doute. Autant dire qu’il vaut mieux choisir une période propice à la réflexion et s’assurer de disposer de suffisamment du temps libre pour faire mûrir votre projet professionnel. Ceci étant dit, dans quels cas faut-il penser sérieusement à effectuer un bilan de compétences ?

L’expérience professionnelle : un critère important pour faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut s’effectuer à tout moment de sa carrière. Nul besoin d’attendre 40 ou 50 ans pour réaliser un bilan de compétences. L’idée comme quoi il faudrait attendre de cumuler une dizaine d’années d’expérience pour commencer à envisager d’effectuer un bilan de compétences est aujourd’hui révolue. L’important est de sentir que c’est le bon moment pour (re)définir son projet professionnel et mieux se connaître afin de trouver un poste en phase avec ses aptitudes et ses aspirations. Mais quelles sont les situations rencontrées qui peuvent vous amener à faire un bilan de compétences ? On fait le tour des principaux cas qui pourront vous conduire à entreprendre cette démarche.

Vous désirez changer de métier ou de secteur d’activité

La tentation de la reconversion et l’aspiration à de nouveaux horizons peut clairement vous encourager à réaliser un bilan de compétences. Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous êtes lassé de votre poste ou de votre branche d’activité ? Votre métier ne vous apporte que stress ou ennui et vous allez au travail à reculons (alors que vous n’êtes pourtant pas un spécialiste du moonwalk) ? Dans ce cas précis, on ne peut que vous encourager à envisager sérieusement la réalisation d’un bilan de compétences en vue de préparer une reconversion professionnelle. Même si vous n’avez qu’une vague idée de ce qui pourrait vous intéresser à l’avenir, le travail réalisé en collaboration avec un consultant vous permettra de redéfinir vos priorités et vos motivations tout en identifiant vos compétences professionnelles et celles que vous pourrez acquérir par le biais d’une formation par exemple. Par ailleurs, un bilan de compétences sera l’occasion de vous assurer que c’est bien votre métier qui ne vous intéresse plus et pas l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui le rend moins attractif.

Vous souhaitez retrouver un emploi suite à un licenciement ou un départ volontaire

Il est fort probable qu’une période de doute et d’interrogations s’installe après un licenciement ou une démission. Les interrogations ne seront pas toujours les mêmes en fonction du motif de votre départ. Une départ volontaire peut s’expliquer par de multiples raisons : état proche du burn-out, entreprise aux valeurs incompatibles avec les vôtres, envie de découvrir de nouveaux horizons… Un licenciement est évidemment une épreuve plus subie, et elle peut parfois aboutir à une baisse de confiance en soi : « Est-ce que ce poste était vraiment fait pour moi ? », « Ai-je  vraiment les compétences requises pour exercer ce métier ? »,  « Dois-je continuer dans cette voie ou bien envisager une reconversion ? ». Si la raison de votre départ s’explique en partie par une remise en question de vos aptitudes professionnelles ou l’envie de trouver un travail qui vous permettra de vous épanouir pleinement, alors un bilan de compétences peut constituer un formidable outil que cela soit pour vous apporter un regain de confiance ou identifier un projet professionnel qui vous aidera à trouver un travail qui a du sens pour vous.

Vous voulez réaliser un bilan de carrière

Un bilan de carrière est un outil de gestion de mobilité interne mis à disposition des salariés. Il permet de valider un projet en adéquation avec ses objectifs et ses attentes. Le bilan de carrière se réalise généralement lorsque l’on est en poste depuis un long moment déjà et qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour. Une situation qui laisse souvent place à la routine et l’ennui, mais aussi à l’exaspération et même à un ras-le-bol prononcé. Ce bilan de carrière peut aboutir à un repositionnement au sein de l’entreprise mais aussi à une reconversion. Si ces deux dispositifs sont très proches, il peut être intéressant d’effectuer un bilan de compétences avant de réaliser un bilan de carrière afin de faire mûrir votre réflexion et de bien identifier vos objectifs professionnels.

Vous ne savez pas du tout ce que que vous voulez faire… mais vous savez ce que vous ne voulez plus faire !

Le bilan de compétences s’adresse également à des personnes, salariés ou demandeurs d’emploi, qui n’ont aucune idée du secteur d’activité dans lequel ils pourraient évoluer ou du métier qu’ils souhaiteraient exercer que cela soit dans le cadre d’une reconversion ou après une période de chômage plus ou moins longue. À vrai dire, il s’agit de la majorité des cas, il n’y a donc aucune gêne à envisager un bilan de compétences dans une telle situation, c’est même fortement recommandé ! Que vous ayez une idée de projet professionnel encore au stade embryonnaire, ou que vous soyez complètement perdu dans votre réflexion et indécis dans vos envies, un bilan de compétences s’avéra particulièrement pertinent pour vous aider à y voir plus clair et définir progressivement LE projet professionnel qui vous fera aimer le lundi.

Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *