Concevoir des diaporamas à l’aide d’un logiciel de présentation : la formation qui ouvre la voie à la certification RS6160

La communication visuelle est devenue un élément clé de notre vie professionnelle. Que ce soit pour présenter un nouveau projet, faire un rapport annuel ou une proposition commerciale, les présentations assistées par ordinateur sont devenues indispensables. Et pour être efficace dans ces présentations, il est essentiel de savoir utiliser les logiciels de présentation.

C’est pourquoi nous proposons une formation spécialisée pour concevoir des diaporamas à l’aide d’un logiciel de présentation. Cette formation est subventionnée par l’Etat français et permet d’obtenir la certification RS6160, reconnue par l’Etat français. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de cette formation et de la certification pour votre carrière.

Les compétences clés visées par la certification RS6160

La certification RS6160 vise à reconnaître les compétences d’un candidat à concevoir des diaporamas efficaces et clairs, à l’aide d’un logiciel de présentation. Pour cela, elle vise sept compétences clés, que nous allons vous présenter en détail :

  1. Préparer son environnement de travail : pour retrouver facilement les présentations créées et optimiser l’interface en fonction du type de tâche à réaliser.
  2. Créer des diapositives : en choisissant un thème et une disposition, en y intégrant le texte et des visuels (pictogrammes, images, tableaux, graphiques, dessins, schémas) pour mettre en scène le message à passer, inciter à la lecture et gagner en efficacité sur la communication envisagée.
  3. Utiliser les masques : en respectant une charte graphique pour gagner en temps de conception et uniformiser la présentation des diapositives.
  4. Appliquer des transitions aux diapositives : des animations standards et prédéfinies aux objets et intervenir durant la projection du diaporama pour capter l’attention de l’auditoire.
  5. Impulser un changement de rythme dans une présentation : en ajoutant du son et de la vidéo pour éviter une baisse d’attention de l’auditoire et renforcer le message.
  6. Paramétrer le diaporama : en utilisant des transitions et animations complexes et personnalisées en fonction du type de message à passer, en ajoutant des liens et boutons d’action pour créer et projeter des diaporamas captivants et interactifs, adaptés à l’auditoire.
  7. Partager ou transmettre à l’auditoire une présentation : dans un format adéquat (version imprimée ou numérique) pour permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.

La certification RS6160 est une évaluation pratique en ligne qui reproduit un environnement de travail réel. Elle comprend 48 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 28 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.

Les bénéfices de la certification sont nombreux. Tout d’abord, elle permet aux professionnels de valider officiellement leurs compétences et leur expertise en matière de création de diaporamas. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes cherchant à se reconvertir dans ce domaine ou pour celles souhaitant obtenir une promotion dans leur entreprise.

En outre, la certification peut être un atout important pour convaincre des clients ou des employeurs potentiels de la qualité de ses compétences. La certification RS6160 est reconnue par l’Etat français et peut donc faire la différence lors de la sélection de candidats pour un emploi ou un projet.

Enfin, la certification peut être un tremplin pour développer de nouvelles compétences et explorer de nouvelles possibilités de création de présentations. Les professionnels certifiés peuvent être plus confiants dans leur capacité à expérimenter de nouvelles idées et à innover dans leur travail.

La formation « Concevoir des diaporamas à l’aide d’un logiciel de Présentation » offre un programme complet pour préparer les professionnels à passer la certification. Les participants apprendront à maîtriser les différentes fonctionnalités des logiciels de présentation, à optimiser leur environnement de travail, à concevoir des diapositives efficaces et à les partager avec leur public de manière professionnelle.

Le cours comprend également des exercices pratiques et des exemples concrets pour aider les participants à mettre en pratique les compétences acquises. Les participants auront également l’opportunité de poser des questions et d’échanger avec les formateurs expérimentés tout au long de la formation.

Le coût de la formation est subventionné par l’Etat français, ce qui en fait une opportunité abordable pour tous les professionnels souhaitant développer leurs compétences en matière de création de diaporamas. Après la formation, les participants auront également la possibilité de passer la certification officielle reconnue par l’Etat Français, ce qui leur permettra de valider leurs compétences et de se démarquer sur le marché du travail.

En conclusion, la formation « Concevoir des diaporamas à l’aide d’un logiciel de Présentation » est une opportunité unique pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences en matière de création de diaporamas. La certification reconnue par l’Etat Français RS6160 atteste des compétences essentielles pour concevoir des présentations de qualité professionnelle et peut être un atout important pour convaincre des clients ou des employeurs potentiels.