Bilan de compétences pour les freelances ?

Vous êtres travailleur indépendant et vous souhaitez avoir plus d’information sur le bilan de compétences. Lisez cet article.

Le bilan de compétences s’adresse aussi bien aux salariés du privé que du public, mais également aux demandeurs d’emploi désireux par exemple d’entamer une reconversion professionnelle. Heureusement, le bilan de compétences est également ouvert à un autre public : les indépendants, les freelances et autres chefs d’entreprise. Cela représente tout de même plus de 3,2 millions de Français ! Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner quand on n’est ni salarié ni demandeur d’emploi mais qu’on aspire tout de même au changement. Vous êtes votre propre patron ? Découvrez comment réaliser un bilan de compétence, et le faire financer.

Bilan de compétences et statut freelance : quelles différences ?

En tant que freelance, vous avez tout à fait le droit de vouloir faire le point sur votre carrière et entamer une introspection ainsi qu’un travail de réflexion et de recherche pouvant aboutir sur de nouveaux horizons professionnels. On sait qu’un salarié peut profiter du financement de son employeur lorsque c’est l’entreprise qui est à l’initiative de son bilan de compétences. Mais comment cela se passe t-il concrètement quand on est son propre patron ? Pour connaître l’organisme dont vous dépendez vous pour réaliser votre bilan de compétences vous pouvez consulter votre attestation URSSAF de contribution aux fonds de la formation professionnelle. Des organismes comme l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) ou le FIF PL pour les professionnels de santé qui exercent en libéral peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences.

Financer son bilan de compétences grâce au CPF

En tant que freelance, vous pouvez aussi utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences. Pour connaître le montant de votre cagnotte CPF, rendez vous sur le site MonCompteFormation. A raison de 500 euros minimum crédités par an pour un salarié à temps plein, il est fort possible que vous ayez une belle surprise en vous connectant sur votre espace personnel si vous vous travaillez déjà depuis plusieurs années !  Le tarif moyen d’un bilan de compétences étant situé autour de 1500€, vous aurez peut-être la possibilité de financer intégralement votre bilan de compétences avec votre Compte Personnel de Formation.

Bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre d’un bilan de compétences

Les chefs d’entreprise au sens large (entrepreneur, directeur, président, directeur général, gérant de société) ont la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour dépenses de formation. La bonne nouvelle, c’est que le bilan de compétences fait partie des formations éligibles à ce dispositif permettant d’alléger les coûts de formation des indépendants. Autant en profiter ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des impôt des entreprises.

Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *