Bilan de compétences : les 5 raisons

Développez vos compétences avec un bilan fait avec l’aide d’un pro des bilans de compétences

Ce bilan de compétences d’une valeur de 1500€ est subventionnée à 100% avec les aides du Gouvernement

Vous n’avez donc rien à avancer

Pour ce bilan de compétences personnalisé

La réalisation d’un bilan de compétences ne coule pas forcément de source. Tous les actifs n’ont pas toujours une vision précise de ce dispositif, et ce qu’il pourrait leur apporter. Quelles sont les bonnes raisons d’effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de mettre en lumière ses connaissances et ses compétences dans l’objectif de construire un projet professionnel en accord avec ses motivations et ses aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché du travail. D’une durée de 24 heures, le bilan de compétences se traduit par des rendez-vous espacés dans le temps avec un consultant professionnel qui vous accompagnera tout au long des différentes étapes du dispositif : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Sans plus tarder, on vous présente 5 bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences !

1/ Prendre le temps de faire le point sur sa carrière

Quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour prendre le temps de vous poser et faire le point sur vos envies, vos compétences et sur ce que vous souhaitez entreprendre professionnellement parlant. Il n’y a pas d’âge limite pour se reconvertir et changer de métier, et vous ne regretterez jamais d’avoir entamé cette démarche quand vous en aurez éprouvez le besoin ! Le bilan de compétences offre au bénéficiaire un moment de pause qui invite à la réflexion et à la construction d’un projet professionnel viable et source d’épanouissement. La réalisation d’un bilan de compétences est toujours riche en découvertes, mais elle nécessite de s’accorder une parenthèse bien méritée pour prendre le temps de se focaliser entièrement sur sa propre personne. Le bilan de compétences vous permettra de prendre du recul sur votre travail mais aussi sur vous-même, grâce à un véritable travail d’introspection. On rappelle qu’il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en dehors de son temps de travail et que par conséquent vous n’êtes nullement tenu de prévenir votre employeur.

2/ Mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Comment pouvoir construire un projet professionnel en accord avec votre savoir-être, vos aptitudes et vos aspirations si vous ne vous connaissez pas vraiment ? Heureusement, le bilan de compétences est là pour vous aider à réussir ce travail d’introspection et à faire ressortir votre véritable personnalité en vue de trouver le projet professionnel qui vous correspond. Cet outil permet bien souvent aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs valeurs et de leurs compétences et de booster leur confiance en soi. Un atout non négligeable qui ne pourra que vous apporter du positif aussi bien sur le plan personnel que professionnel.  Une meilleure connaissance de vos compétences professionnelles, de vos forces mais aussi de vos faiblesses vous sera précieuse quel que soit l’objectif final de votre bilan de compétences : améliorer votre employabilité, évoluer vers un poste à responsabilités, obtenir une meilleure rémunération, lancer votre propre activité, etc.

3/ Re(découvrir) le bien-être au travail

Un bilan de compétences réalisé dans les règles de l’art vous permettra de vous épanouir professionnellement. Un luxe dont peu de personnes peuvent se vanter ! En faisant appel à vos aptitudes professionnelles, à vos ambitions et à la réalité du marché de l’emploi, le bilan de compétences vise juste et vous empêche de faire fausse route en vous dirigeant vers une voie qui ne vous correspondrait pas ou qui ne serait pas viable économiquement parlant. Vous êtes lassé par votre poste et les missions qui vous sont confiées ? Vous pensez que vos compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur ? Vous souhaitez changer de métier au profit d’une profession plus stimulante et enrichissante ? Occuper un poste qui ni vous apporte pas uniquement du stress et des tracas qui vous accompagnent même une fois rentré chez vous ? Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, on ne peut que vous encourager à réaliser un bilan de compétences dans un centre agréé. Comme le disait Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » !

4/ Envisager de nouveaux horizons professionnels

C’est la grande force du bilan de compétences : l’opportunité de faire connaissance avec des secteurs d’activité et des jobs que vous n’auriez jamais pensé envisager auparavant. Cet outil est un excellent moyen de s’ouvrir l’esprit et de se laisser aller à la curiosité et à la découverte de nouveaux horizons. Tout au long de votre bilan de compétences, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles en adéquation directe avec vos compétences et vos aspirations. Le champ des possibles est large ! Sachez vous écouter et n’oubliez pas que vous êtes le seul acteur de l’élaboration de votre nouveau projet professionnel, le consultant n’est là que pour vous accompagner et faire en sorte que vous puissiez voler de vos propres ailes.

5/  Votre bilan de compétences intégralement ou en partie financée !

Vous êtes convaincu qu’un bilan de compétences vous permettra de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Seulement voilà, la question du financement du bilan de compétences peut constituer un frein à la réalisation de cette démarche. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de financer entièrement ou en partie votre bilan de compétences.  Le CPF (Compte Personnel de Formation) fait partie des dispositifs les plus efficaces pour prendre en charge financièrement votre futur bilan de compétences. Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l’application Mon Compte Formation pour connaître le mondant de votre solde CPF. N’oubliez pas de convertir vos heures DIF en euros dans votre espace personnel pour augmenter le montant de votre cagnotte CPF. Il vous reste jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer ce transfert, après cela vos droits acquis au titre du DIF seront perdues.

Remplissez le formulaire

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?