Tosa Slides : La formation pour devenir un pro de Google Slides et obtenir une certification reconnue par l’Etat

Aujourd’hui, la présentation est l’un des moyens les plus courants pour partager des informations, des idées ou des propositions de projet. Et pour cela, la plupart des entreprises et des organisations utilisent des logiciels de présentation, tels que Google Slides, pour créer et présenter des diapositives professionnelles. Mais pour utiliser ces outils efficacement, il est important de connaître toutes les fonctionnalités et les astuces pour créer des présentations de qualité. C’est là que la formation Tosa Slides entre en jeu. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de cette formation et comment elle peut vous aider à progresser professionnellement.

Qu’est-ce que Tosa Slides ?

Tosa Slides est une formation en ligne destinée à aider les professionnels à maîtriser les compétences nécessaires pour créer des présentations professionnelles à l’aide de Google Slides. La formation est subventionnée par l’Etat français et permet aux apprenants de passer la certification officielle reconnue par l’Etat avec le numéro de certification RS6185.

Cette formation est conçue pour les personnes de tous les niveaux de compétence. Elle offre quatre niveaux différents de compétence : basique, opérationnel, avancé et expert. Chaque niveau est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en fonction de leurs compétences actuelles en matière de Google Slides.

Les compétences attestées

La certification Tosa Slides atteste des compétences en matière de présentation à l’aide de Google Slides. Elle couvre les compétences de base, opérationnelles, avancées et expertes, comme décrites ci-dessous :

Niveau basique (score Tosa 351 à 550) :

  • Se repérer dans l’environnement Google Slides et utiliser les fonctionnalités essentielles pour créer, travailler sur et imprimer une présentation
  • Saisir du texte dans les espaces réservés adéquats et utiliser les outils de mise en forme les plus courants afin de saisir du nouveau contenu
  • Créer un objet graphique simple et y insérer du contenu
  • Insérer ou modifier une image ou une animation à l’aide des fonctionnalités les plus simples
  • Utiliser les modèles et les thèmes existants de l’application pour créer une présentation

Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725) :

  • Naviguer dans l’environnement de Google Slides de façon à manier les contenus des diapositives. Lancer un diaporama et gérer différents modes de défilement.
  • Adapter les modes d’impression d’une présentation.
  • Appliquer des effets de texte et/ou de mise en forme des contenus pour enrichir l’aspect visuel d’une diapositive.
  • Vérifier l’orthographe et la grammaire des contenus d’une présentation.
  • Modifier la mise en forme d’une forme en utilisant les outils de mise en forme élémentaires
  • Illustrer et consolider sa présentation Google Slides en créant des animations élaborées. Exploiter des ressources textes ou multimédia
  • Modifier un thème ou un modèle existant afin d’améliorer l’aspect visuel d’une présentation