Titre professionnel Secrétaire Assistant : une formation certifiée et subventionnée par l’Etat pour devenir un professionnel polyvalent

Vous cherchez une formation professionnelle pour devenir secrétaire assistant ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Notre formation en Secrétaire Assistant, certifiée RNCP193 et subventionnée par l’Etat Français, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier polyvalent. Grâce à notre programme de formation, vous pourrez acquérir les compétences pour soutenir une équipe et prendre en charge les tâches administratives d’une entreprise. Vous aurez également la possibilité de passer la certification officielle reconnue par l’Etat français. Lisez la suite pour en savoir plus sur notre formation, y compris son programme détaillé et ses avantages, et découvrez pourquoi vous devriez nous contacter pour vous inscrire.

Le contexte de la certification RNCP193

La certification RNCP193 concerne le métier de Secrétaire Assistant dans une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Ce métier est caractérisé par une grande polyvalence, où le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Le métier consiste à fournir un appui administratif et logistique à un responsable hiérarchique ou à une équipe, à assurer la coordination et l’organisation des informations, à effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales, et à traiter les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Le secrétaire assistant peut également contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Les activités visées par la certification

La certification RNCP193 atteste que le secrétaire assistant est capable d’effectuer une variété d’activités liées à son travail. Ces activités comprennent :

  1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : le secrétaire assistant produit des documents professionnels courants, communique des informations par écrit, assure la traçabilité et la conservation des informations, et accueille les visiteurs.
  2. Effectuer des tâches administratives : le secrétaire assistant traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements, assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes, en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
  3. Participer à la gestion des ressources humaines : le secrétaire assistant participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés, et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.
  4. Assister la hiérarchie dans la gestion de dossiers : le secrétaire assistant facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques.