Quand faire un bilan de compétence ?

Réalisez un bilan de compétences à fin d’analyser vos compétences sur le plan professionnelles et personnelles de même que vos aptitudes et motivations.


Le bilan de compétences est un formidable outil qui permet de faire le point sur sa carrière et définir un (nouveau) projet professionnel. Quel est le bon moment pour entamer un bilan de compétences ? Quelles sont les conditions qui devraient vous amener à mettre en marche ce dispositif qui a déjà aider tant de Français en quête de sens ? Eclairage !

Vous n’avez pas réellement de doute quant à l’efficacité du bilan de compétences en tant que révélateur de carrière mais vous hésitez encore à franchir le pas ? Le recours à ce dispositif n’est pas à prendre à la légère tant il pourra vous permettre de trouver votre voie et de vous épanouir professionnellement. Il est donc primordial de le réaliser au meilleur moment possible de façon à ce que votre bilan de compétences vous soit vraiment utile et remplisse parfaitement son rôle. Mais comment définir le « bon moment » ?

Réaliser un bilan de compétences, une question d’âge ?

Contrairement à une idée reçue, le bilan de compétences peut se réaliser à tout moment d’une vie professionnelle. Vous n’êtes nullement obligé d’attendre d’avoir 40 ans ou 50 ans pour avoir recours à ce dispositif. Bien sûr, un jeune actif avec deux ou trois ans d’expérience n’aura pas forcément les mêmes interrogations et préoccupations qu’une personne approchant de l’âge de la retraite, ce qui est tout à fait normal et n’entrave en rien l’idée de réaliser un bilan de compétences. Pourquoi l’idée qu’il faudrait attendre de cumuler un certain nombre d’années d’expérience avant de se lancer dans la réalisation d’un bilan de compétences est-elle aussi répandue ? Cela vient sans doute en partie du fait que certaines personnes ont tendance à penser qu’il faudrait se laisser le temps d’éprouver un sentiment de réel lassitude (voire d’exaspération ou pire d’un état proche du burn-out ) avant d’envisager de découvrir de nouveaux horizons professionnels. Or pourquoi attendre quand on n’est pas épanoui dans son travail ? La sécurité de l’emploi est bien sûr un argument à ne pas négliger. Toutefois effectuer un bilan de compétences n’est nullement synonyme de perte d’emploi d’autant plus que vous avez la possibilité de réaliser un bilan de compétences en dehors du temps de travail et que vous pouvez tout à fait utiliser ce dispositif à votre convenance sans même avoir à en informer votre employeur.

A quel moment ne PAS faire un bilan de compétences ?

Avant d’identifier le meilleur timing pour faire un bilan de compétences, il peut être intéressant de mentionner les différents moments où la réalisation d’un bilan de compétences ne sera pas propice à sa réussite. Dans quel cas est-il déconseillé d’effectuer un bilan de compétences ? Tout d’abord, si vous êtes débordé au travail ou que votre vie personnelle ne vous permet pas d’être pleinement investi, il serait contre-productif d’envisager un bilan de compétences. En effet, ce dispositif nécessite une réelle disponibilité du bénéficiaire, si votre esprit est ailleurs il y a de fortes chances que vous ne profitiez pas pleinement de cet outil pourtant si efficace pour booster votre carrière. On rappelle que si le bilan de compétences ne dure « que » 24 heures, ce dernier est réparti sur plusieurs semaines qui nécessiteront un investissement régulier. Il s’agit d’une période de réflexion souvent très enrichissante qui nécessite du calme et de la sérénité : autant réduire autant que possible les risques d’être perturbé et déconcentré par des problématiques extérieures. De même, si vous traversez une période de dépression ou ressentez un sentiment de mal-être qui n’est aucunement lié à une souffrance au travail, il sera plus judicieux de se tourner vers un professionnel de santé plutôt que d’aller voir un consultant de bilan de compétences qui ne pourra de toute évidence pas vous accompagner comme il le faudrait dans ces moments difficiles. Le bilan de compétences pourra aussi vous faire ouvrir des portes que vous n’aurez peut-être jamais pensé franchir (ce qui peut être aussi effrayant qu’excitant), il est donc essentiel de s’assurer que vous serez bien en capacité d’envisager ces paramètres inconnus. Ainsi, si votre nouveau projet professionnel implique par exemple de suivre une formation professionnelle, vous serez bien plus à l’aise si vous avez anticipé cette éventualité notamment en prévoyant le financement nécessaire que cela soit via votre CPF, Pôle Emploi ou vos réserves personnelles. Enfin, le bilan de compétences ne doit pas être réalisé sur un simple coup de tête, il doit résulter d’une idée qui a fait progressivement son chemin jusqu’à vous faire dire : et si c’était le bon moment ?

Alors, quel est le meilleur timing ?

Vous l’aurez sans doute deviné, vous seul serez à même de juger s’il s’agit de la bonne période pour effectuer un bilan de compétences. Comme on l’a vu, il n’y a pas d’âge plus pertinent qu’un autre pour effectuer cette démarche. Un jeune diplômé sera tout aussi légitime à s’interroger sur son parcours professionnel qu’un senior. Les deux poursuivant le même but : s’épanouir pleinement dans leur travail. Qu’il exprime le besoin de découvrir de nouveaux horizons ou tout simplement le désir d’arriver à mieux concilier vie perso et vie pro, le bilan de compétences offre la possibilité de faire le point sur son passé et sa situation présente pour mieux décider de son propre avenir.

Les meilleurs moments pour effectuer un bilan de compétences sont donc multiples. Un impératif tout de même à respecter : être motivé et d’être sûr d’avoir assez de temps à se consacrer à cette démarche qui nécessite une certaine proactivité de votre part.

Dès lors que vous faites face à l’une de ces situations vous pouvez penser à réaliser un bilan de compétences :

  • un projet de reconversion professionnelle
  • l’envie de changer de métier / de secteur d’activité sans vraiment savoir vers quoi vous tourner
  • une volonté de mieux se connaître et d’identifier ses aptitudes professionnelles afin d’envisager le champ des possibles
  • l’impression de tourner en rond dans son travail malgré un désir d’évoluer, de se voir confier d’autres missions ici ou ailleurs
  • une période de chômage propice à une remise en question (et à l’envie d’améliorer son employabilité)
  • un projet de création d’entreprise plus ou moins précis.

Enfin, libre à vous de faire un bilan de compétences dès lors que vous estimez avoir besoin de faire le point sur vos compétences et vos aspirations, et ce quelle que soit votre situation professionnelle !

Remplissez le formulaire