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Marketing de l’innovation


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Les points forts de la formation

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Contenu de la formation

Module 1 : Marketing de l’innovation

TEST DE CRÉATIVITÉ
– Identifier les champs d’innovation possibles
– Les méthodes d’investigation : études qualitatives, quantitatives.
– L’audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel…
– La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d’opportunités – Les outils d’exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu
-Le digital au service de l’innovation : quelles spécificités en terme d’exploration des blogs, des réseaux sociaux.. ?

CONCEVOIR UN GUIDE D’ENTRETIEN D’ÉCOUTE CLIENTS
– Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs
– La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d’optimisation, de rupture
– Les techniques de créativité avec phases de divergence
– convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, reverse thinking, open innovation…
– Les méthodes d’évaluation et de sélection des meilleures idées
– L’étude de faisabilité et l’évaluation des risques

DÉFINITION DES MODALITÉS PRATIQUES D’UN ATELIER CRÉATIVITÉ EN MODE DESIGN THINKING
– Optimiser les idées sélectionnées
– L’optimisation au niveau du Mix marketing
– L’optimisation via la R&D
– Le bouclage coût/performance via l’analyse de la valeur

CONSTUCTION DU MIX MARKETING D’UN CONCEPT
– Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels
– Les différents types de pré-test d’offres innovantes et le management de la confidentialité
– L’estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d’intention d’achat. .
– Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, prise en compte de la cannibalisation, la bonne coordination..

PROTOCOLE DE TEST D’UNE OFFRE POUR LAQUELLE UN PROTOTYPE N’EST PAS ENCORE DISPONIBLE
– Définir la stratégie de lancement et évaluer l’impact de l’innovation
– L’établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie, brief agence, timing… – La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Module 2
Capsule 1 : Benchmark de la concurrence
Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 :
Evaluation sur la base d’une étude de cas L’évaluation se fera sur la base d’une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Durée de la formation

100h

Objectif de la formation

– Evaluer les tendances pour saisir et intégrer les opportunités d’innovation
– Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l’idée à la mise sur le marché
– Sécuriser ses lancements de nouvelles offres
– Obtenir une certification en marketing reconnue

Résultats attendus

– Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s’adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
– Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l’organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
– Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d’analyse dans le but d’évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 244,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261