Maîtrisez l’art du traitement de texte avec la certification ICDL – PCIE

La technologie est omniprésente dans nos vies, et la maîtrise des outils informatiques est essentielle pour réussir dans de nombreux domaines professionnels. L’une des compétences clés que chaque professionnel devrait posséder est la maîtrise des logiciels de traitement de texte. Que vous travailliez dans la finance, le marketing, les ressources humaines, la rédaction ou tout autre domaine, une connaissance solide des outils de traitement de texte vous sera utile.

La certification ICDL – PCIE en utilisation d’un logiciel de traitement de texte est la preuve que vous avez les compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les interfaces homme-machine. Cette certification est reconnue par l’Etat Français, ce qui signifie que les employeurs peuvent être sûrs que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans votre travail.

Objectifs et contexte de la certification

La certification ICDL – PCIE en utilisation d’un logiciel de traitement de texte a pour objectif de déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, elle conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

La certification est divisée en deux niveaux : ICDL Standard et ICDL Avancé. Le niveau ICDL Standard se concentre sur les opérations quotidiennes et les opérations plus sophistiquées, notamment la mise en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard sont :

  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
  • Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
  • Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
  • Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

Le niveau ICDL Avancé porte sur les fonctions permettant d’insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage. Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Avancé sont :

  • Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
  • Utiliser les fonctions de référencement (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document