La formation pour devenir Employé Technicien-Vendeur en Matériel de Sport : RNCP35992

Vous cherchez une formation dans le domaine de la vente et de la technique en matériel de sport ? Nous avons la solution pour vous ! Nous vous proposons la formation de l’Employé Technicien-Vendeur en Matériel de Sport, certifiée par l’Etat français et reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP35992. Cette formation est subventionnée par l’Etat, ce qui signifie que vous pouvez la suivre à un coût avantageux.

Dans cet article, nous allons vous présenter les objectifs et les activités visées par cette formation, ainsi que les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous après l’avoir suivie.

Objectifs et activités visées

L’objectif de cette formation est de former des professionnels capables de conseiller et de vendre des matériels et des accessoires de sport, ainsi que de réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante des cycles, des vélos à assistance électrique et des matériels de glisse sur neige.

Pour atteindre cet objectif, la formation vise à développer les compétences suivantes :

  • Accueillir, renseigner et conseiller le client
  • Participer à la vente et à la location des matériels et des accessoires de sport
  • Réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante des cycles, des vélos à assistance électrique et des matériels de glisse sur neige
  • Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d’un point de vente ou de service

Les activités visées par la formation sont multiples, et couvrent à la fois l’axe commercial et l’axe technique. Sur l’axe commercial, l’Employé Technicien-Vendeur en Matériel de Sport doit être capable d’accueillir, de renseigner et de conseiller le client, de participer à la vente et à la location des matériels et des accessoires de sport, de se tenir informé de la communication du magasin et des marques sur les réseaux sociaux, de participer à l’organisation de l’espace de vente et à son maintien en état, de vérifier et de participer à l’approvisionnement des rayons et du stock, et de veiller à la bonne tenue de l’état du parc des matériels et des accessoires de location.

Sur l’axe technique, l’Employé Technicien-Vendeur en Matériel de Sport doit être capable de déballer et de préparer les matériels neufs destinés à la vente ou à la location, de régler les matériels qui sont mis à la disposition du client, de réceptionner les matériels usagés et de déterminer les opérations de maintenance ou de réparation à réaliser, de recueillir les demandes d’adaptation du matériel des clients, d’entretenir, de réparer et d’adapter les matériels provenant du parc de location ou ceux qui lui sont confiés par un client, et de remettre au client un matériel conforme à ses attentes.