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Subvention

Initiation au métier de marchand de presse


Planifier un plan de carrière qui changera votre vie professionnelle

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

1 : le cadre de fonctionnement – La chaine de la distribution – les acteurs et leurs missions – les règles du jeu – La découverte de la segmentation de l’offre presse, à travers les univers et familles de titres – La découverte technique du produit presse, comprendre la structure des bordereaux journaliers (BL/BI) 2 : le merchandising de la presse – La vitrine – Le mobilier presse – Les règles essentielles du Merchandising – Le merchandising adapté au linéaire de presse (exercice, avec corrigé /préconisations) 3 : la réception de la livraison – La reconnaissance des titres livrés (quotidiens, magazines) – La mise en linéaire des titres livrés – Les gestes du métier, les erreurs à éviter – La gestion de la réserve 4 : le traitement des invendus – Les diverses étapes – La clôture des documents – La demande d’oubliés – Conseils sur les titres « ludiques » (jeux cérébraux) 5 : l’environnement web du marchand de presse – Les sites professionnels du marchand de presse – Les différentes demandes possibles : demandes de réassort, de modification de service, … 6 : la vente dans un commerce de presse – Développer l’attractivité du linéaire presse : la vente « muette » – Les différentes mises en avant – Les critères de choix – Gérer ses mises en avant 6bis : les techniques de vente d’excellence – Les étapes de la vente conseil – Ecouter, pour comprendre – Argumenter pour vendre – Traiter les objections – Consolider la vente 7 : l’inventaire de presse – L’inventaire de reprise : enjeux & modes opératoires – Le bordereau d’inventaire /dépôt – L’inventaire fiscal – Conseils utiles – Le chiffrage de la démarque COURS 8 : les mécanismes financiers en presse – Le mécanisme de règlement de la presse, et la rémunération du diffuseur – Le cadrage des flux financiers – Savoir cadrer le Bordereau de Crédit d’Invendus (BCI) / – Savoir cadrer les relevés Hebdomadaires de presse (RH) – Comprendre les relevés de compte (RC) – Le traitement comptable de la presse – Les spécificités comptables de la presse, les préconisations d’écritures

Durée et rythme de la formation

160 h

Objectif de la formation

  • Effectuer une demande de mise en service d’un titre de presse, pour enrichir son offre
  • Effectuer une demande de réassort d’un titre de presse, pour pallier une rupture de vente
  • Réceptionner les livraisons quotidiennes, pour finaliser les entrées de marchandise, en comptabilisant précisément les exemplaires fournis
  • Comptabiliser les invendus rappelés quotidiennement, pour transmettre un déclaratif fiable à son dépositaire de presse
  • Aménager sa réserve pour gagner en productivité
  • Vérifier la valeur des invendus crédités, sur le bordereau de crédit d’invendus, pour lutter contre la démarque inconnue
  • Appliquer les règles en vigueur en matière de retour des périmés, pour lutter contre la démarque connue
  • Vendre et conseiller la clientèle sur les produits de presse (quotidiens, publications) afin de maximiser les profits et répondre de manière adaptée à la demande du client
  • Mettre en oeuvre les règles de Marchandisage relatives au linéaire de presse, pour maximiser son profit

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Formation prise en charge à 100% avec ces 11 subventions

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