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Gestion des personnalités et des relations difficiles


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Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

Cartographier la personnalité

  • Les dimensions de la personnalité : caractère et motivations, style relationnel ou managérial, aptitudes cognitives, culture et valeurs, problématiques situationnelles.
  • Conduire une enquête : mobiliser les bonnes ressources, identifier les témoins fiables.
  • Conduire un entretien : poser les bonnes questions, déchiffrer le langage non-verbal.
  • Utiliser la morpho-caractérologie : les limites et les indices.
    Mieux comprendre son profil personnel afin de protéger son équilibre en situation de stress ou de conflit.

Utiliser et présenter Performances-Talents

  • Découvrir la puissance de Performances-Talents
  • Utiliser l’outil au quotidien : l’envoi des questionnaires, la lecture du rapport, les synthèses et les comparaisons.
  • Présenter au sujet les résultats et les valider avec lui.
  • Formuler des préconisations concrètes en termes de formation ou d’acquisition comportementale.
  • Négocier des engagements motivants et mesurables dans la durée.

Gérer les « extravertis » et les « introvertis »

  • La boulimie des exubérants et l’isolement des détachés.
  • Le pragmatisme des réalistes et la capacité d’anticipation des idéalistes.
  • L’intelligence émotionnelle des aimables et la rigueur des méthodiques.
  • La plasticité des décontractés et la vision des irréprochables.

Gérer les « accumulatifs » et les « réagissants »

  • L’ambition des passionnés et la peur de l’engagement des insouciants.
  • La capacité de travail des raisonnables et la fantaisie créative des irréguliers.
  • Le sentiment d’appartenance des sentimentaux et la lucidité des joueurs.
  • La stabilité des paisibles et le goût des aventuriers pour l’innovation, le changement et le mouvement.

Collaborer avec des personnalités difficiles

  • Les narcissiques et les dominateurs, vampires de l’énergie.
  • Les personnalités théâtrales et le besoin de monopoliser l’attention.
  • Les personnalités accusatrices et le complexe de persécution.
  • Les évitants, les insulaires et les anxieux : le complexe d’insécurité.
  • Les personnalités perfectionnistes et le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités opposantes-ambiguës : les pièges de la mauvaise foi.

Durée et rythme de la formation

95 h

Objectif de la formation

  • Mobiliser l’ensemble des outils efficaces pour déchiffrer la personnalité d’un interlocuteur.
  • Utiliser Performances-Talents dans le cadre du recrutement, du team building, des entretiens d’évaluations, des plans d’outplacement, de l’accompagnement individuel des collaborateurs.
  • Communiquer différemment en ajustant son référentiel au référentiel de l’autre : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Faire face aux personnes réputées « difficiles » et gérer les relations humaines complexes.

Résultats attendus

Reconnaître ses collaborateurs dans leur complexité.
Il n’est pas toujours simple de saisir rapidement la « différence », toujours évolutive, de ses collaborateurs.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 5 988,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261