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Gérer les personnalités difficiles


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Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière

Les points forts de la formation

Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Contenu de la formation

I – Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

II – Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

III – Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

IV – Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, …

Durée et rythme de la formation

145 h

Objectif de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 676,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261