Formation pour devenir Agent de Médiation, Information et Services : une porte ouverte vers un métier d’avenir

Le métier d’Agent de Médiation, Information et Services (AMIS) est en pleine expansion. Il offre des perspectives de carrière prometteuses dans de nombreux secteurs. Pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans ce domaine, le gouvernement français a créé une formation pour devenir AMIS. Cette formation est subventionnée par l’État et se conclut par une certification reconnue par l’État français avec le numéro RNCP35313. Dans cet article, nous allons explorer en détail cette formation, ses objectifs, les compétences qu’elle permet d’acquérir, ainsi que les perspectives de carrière qu’elle offre.

I. Introduction

Le métier d’Agent de Médiation, Information et Services (AMIS) est un métier en pleine expansion. Les AMIS travaillent dans les espaces ouverts au public, comme les transports, les quartiers, les logements sociaux, les centres commerciaux, les abords des établissements scolaires, etc. Ils ont pour mission de participer au maintien du lien social, de prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active, de réguler par la médiation des situations de tension et de conflit, et de participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.

Pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans ce domaine, le gouvernement français a créé une formation pour devenir AMIS. Cette formation est subventionnée par l’État et se conclut par une certification reconnue par l’État français avec le numéro RNCP35313.

II. Objectifs de la formation

La formation pour devenir AMIS a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins des publics en termes d’information ou d’orientation, de gérer les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur leur territoire d’intervention, et de contribuer ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l’amélioration des relations sociales.

Les AMIS détectent les besoins des publics et y apportent des réponses en termes d’information ou d’orientation, repèrent des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public, sont attentifs aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d’agressivité et aux situations d’isolement et de détresse. Ils vont à la rencontre des personnes, dialoguent avec elles, les informent, les orientent, et leur rappellent les règles de la vie en société. Les AMIS apaisent et régulent les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.

III. Plan de la formation

La formation pour devenir AMIS est une formation courte, d’une durée de 455 heures. Elle se déroule sur une période de 3 à 6 mois, en fonction du rythme d’apprentissage de chaque stagiaire. Le programme de la formation est structuré en 4 modules :

Module 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active