Formation de Technicien Réseaux Ip : Certification RNCP35295

La révolution numérique a entraîné une forte demande de professionnels qualifiés en réseaux IP. Le Titre professionnel Technicien Réseaux Ip est une formation subventionnée par l’Etat français qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les entreprises de services du numérique, chez les opérateurs télécom ou au sein des directions des systèmes d’information.

Dans cet article, nous présenterons les avantages de cette formation ainsi que les détails de la certification RNCP35295, reconnue par l’Etat. Nous expliquerons également les compétences que les étudiants acquerront en suivant cette formation.

Les avantages de la certification RNCP35295

La certification RNCP35295 est un titre professionnel reconnu par l’Etat. Elle permet aux personnes ayant suivi la formation de Technicien Réseaux Ip de valider leur expertise en matière de réseaux IP. Les avantages de cette certification sont multiples.

Tout d’abord, elle permet aux professionnels de se démarquer sur le marché de l’emploi. Les entreprises recherchent des candidats qui ont une expertise en matière de réseaux IP et qui peuvent travailler sur des projets complexes. Avec cette certification, les professionnels peuvent prouver leur niveau de compétence.

En outre, la certification RNCP35295 permet aux professionnels d’augmenter leur salaire. Les employeurs sont prêts à payer davantage pour les compétences hautement spécialisées en réseaux IP. Avoir cette certification peut donc aider à négocier un salaire plus élevé.

Enfin, la certification RNCP35295 permet aux professionnels d’avoir une meilleure compréhension de l’ensemble du processus de déploiement des réseaux IP. Cela peut aider les professionnels à travailler plus efficacement avec les équipes de développement et de maintenance des réseaux.

Les compétences acquises lors de la formation

La formation de Technicien Réseaux Ip est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine des réseaux IP. Les étudiants apprendront à installer et à maintenir des solutions VDI, telles que la téléphonie sur IP, les serveurs de fichiers et les imprimantes déployées sur le réseau local. Ils apprendront également à installer des installations simples de vidéo-surveillance ou d’autres solutions domotiques.

Les étudiants apprendront à connecter des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique, et à effectuer la recette de cette installation auprès de l’utilisateur. Ils apprendront également à étendre le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement.

Les étudiants apprendront à intervenir sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN. Ils apprendront également à étendre le réseau physique avec un réseau sans fil lorsque la topologie des lieux le nécessite.