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Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance


Planifier un plan de carrière qui changera votre vie professionnelle

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière

Les points forts de la formation

Formation à distance

Contenu de la formation

Module 1 : Structurer son activité de courtage en assurance Analyser l’environnement propre à l’activité de courtage en assurance pour y appréhender les mécanismes, les différents statuts et domaines d’interventions des acteurs (agents, courtiers, mandataires d’assurance, mandataire d’intermédiaire d’assurance) pour aider au choix de son propre positionnement. Identifier et créer des relations de partenariat avec des acteurs permettant de développer le catalogue d’offre. Analyser l’environnement spécifique à des métiers ou des activités, en y appréhendant les besoins exprimés ou non, pour détecter des niches de marché sur des garanties particulières et dont le volume de clients potentiels est suffisant à sa rentabilité. Identifier les opportunités de collaboration avec des partenaires (courtiers-agents-groupements) en évaluant les complémentarités possibles pour développer ses offres et d’intégrer un réseau collaboratif d’aide et d’échanges d’informations. Module 2 : Gérer financièrement et comptablement l’activité de courtage en assurance Élaborer et présenter le Business plan en y intégrant les indicateurs clés permettant l’évaluation du Chiffre d’Affaires de l’activité pour convaincre les compagnies à ouvrir des droits. Utiliser le business plan comme outil d’aide à la décision, en recherchant à maintenir l’équilibre entre l’ambition et le réalisme pour conserver la confiance des compagnies partenaires ou en conquérir d’autres. Arbitrer avec les différentes charges du compte d’exploitation en fonction des scenarii envisagés pour maîtriser les risques de dérive. Module 3 : Développer l’activité de courtage en assurance Élaborer un plan d’action commercial au service de la stratégie marketing préalablement identifiée pour organiser les tâches à réaliser, dans un planning fixé. Créer des outils de communication marketing (Site – Blog – plaquette – Flyer) adaptés à la clientèle ciblée pour mettre en avant les offres. Utiliser les réseaux sociaux en communiquant avec des messages ciblés pour maintenir les contacts avec les prospects et développer sa présence digitale. Organiser sa présence dans des réseaux physiques, des cercles, des groupes de travail, réunions dans les compagnies, pour détecter des opportunités professionnelles et commerciales. Élaborer une démarche structurée de prospection à partir d’une segmentation du marché, de fichiers préalablement définis, de messages à communiquer, pour atteindre les objectifs fixés. Développer les relations avec les clients pour permettre d’en assurer la fidélisation et développer l’activité par les engagements additionnels. répondant à de nouveaux besoins. Module 4 : Gérer les équipes autour de l’activité de courtage en assurance Dimensionner et constituer l’équipe, en utilisant des techniques de recrutement pour garantir des complémentarités comportementales et en termes de compétences.

Durée et rythme de la formation

170 h

Objectif de la formation

Entreprendre une activité de courtage en assurance.

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le stagiaire est à même de : – Démontrer la cohérence entre les objectifs du projet et la description du marché. – Évaluer la pertinence dans le choix du statut juridique par rapport aux besoins exprimés. – Savoir faire la distinction entre le Business Plan d’un cabinet de courtage avec une autre activité. – Réaliser la ventilation du CA avec cohérence et réalisme. – Anticiper les risques de charges de personnel. – Maîtriser la connaissance des particularités de chaque statut possible. – Identifier les attentes et risques de contrôle (ACPR). – Être capable de proposer une démarche de qualité claire, pertinente et structurée. – Réaliser le cahier des charges du besoin et mesurer les indicateurs de suivi de l’activité financière de la structure. – Savoir mettre en oeuvre une démarche de prospection complète et structurée. – Connaître les techniques de management au service de la performance commerciale associée au bien-être au travail.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 500,00 €

Formation prise en charge à 100% avec ces 11 subventions

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