Employé Commercial en Magasin : Une formation professionnelle pour booster votre carrière

Vous cherchez une formation professionnelle qui vous permettra de développer vos compétences dans le secteur du commerce en magasin ? Ne cherchez plus, la formation d’Employé Commercial en Magasin est faite pour vous ! Cette formation, subventionnée par l’Etat français, vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans un magasin, ainsi que de passer la certification officielle reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RNCP8812.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail les objectifs de la certification et les activités visées, ainsi que les compétences attestées et les compétences transversales de l’emploi. Nous vous expliquerons également les avantages que vous pouvez tirer de cette formation et pourquoi il est important de passer cette certification reconnue par l’Etat français.

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification RNCP8812 est de former des professionnels compétents dans le domaine du commerce en magasin. Les Employés Commerciaux en Magasin sont des professionnels capables de contribuer efficacement au développement de l’activité commerciale d’un magasin. Ils sont responsables de la mise en valeur des produits en rayon et de la relation commerciale avec les clients.

Pour atteindre cet objectif, la certification RNCP8812 forme les apprenants à concevoir et à réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication. Les Employés Commerciaux en Magasin doivent tenir compte des besoins des utilisateurs, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Activités visées :

La certification RNCP8812 atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes :

  • Contribuer au développement de l’activité commerciale d’un magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
  • Assurer l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller.
  • Réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon.
  • Remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales.
  • Garantir le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
  • Effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.
  • Accueillir le client, l’aider à choisir ses produits, le servir, procéder à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

Compétences attestées :

La certification RNCP8812 atteste de deux compétences clés :

  1. Approvisionner un rayon ou un point de vente :
  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.