Différence entre le bilan de carrière et le bilan de compétence

Vous savez plus ou moins ce qu’est un bilan de compétences mais pas un bilan de carrière ? Ou vice-versa ? Afin d’y voir plus clair, on revient sur ces deux dispositifs incontournables pour faire décoller sa carrière ou découvrir de nouveaux horizons. L’occasion de les différencier une bonne fois pour toute !

Le bilan de compétences et le bilan de carrière partagent de nombreux points communs. Ces deux dispositifs s’adressent à des personnes souhaitant évoluer dans leur carrière, identifier un projet professionnel réaliste et faisable et tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Mais, qu’est ce qui les sépare concrètement ?  Décryptage.

Qu’est-ce que le bilan de carrière ?

Un bilan de carrière est un outil d’aide à la mobilité interne à destination des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise et entamer une réflexion sur leur avenir professionnel. Il permet de réaliser un tour d’horizon de ses aptitudes et de ses limites en vue de repenser sa place dans l’entreprise et d’envisager une évolution professionnelle. A la différence du bilan de compétences qui est une démarche personnelle, le bilan de carrière est un dispositif mis à disposition des salariés qui répond aux demandes des deux parties : le bénéficiaire et l’entreprise. La réalisation d’un bilan de carrière se conclut alors par une prise de décision commune. Celle-ci se traduit souvent par une mobilité interne du salarié, dans certains cas, une formation pourra l’aider à devenir pleinement opérationnel. Pour ce qui est de la durée d’un bilan de carrière, elle dépend avant tout des besoins et des objectifs de chacun et aucune limite fixe n’est établi.

Quand faire un bilan de carrière ?

Le nom du dispositif peut induire en erreur, mais le bilan de carrière ne signifie en aucun cas de devoir attendre d’être à quelques années de la retraite pour s’y intéresser. Le bilan de carrière peut s’effectuer à tout moment d’une vie professionnelle. Bien sûr, le terme « bilan » sous-entend qu’on a accumulé un minimum d’expérience pour pouvoir revenir en arrière et établir un état des lieux à un instant T. Ainsi, même si cela fait moins d’une dizaine d’années que vous êtes en exercice, rien ne vous empêche d’envisager un bilan de carrière. Si vous vous interrogez sur votre parcours au sein de votre entreprise, que vous désirez réévaluer vos objectifs et mieux vous connaître afin d’identifier ce que vous valez et ce que vous voulez vraiment, un bilan de carrière s’avérera un outil indispensable pour vous ouvrir de nouvelles perspectives. De même, il est vivement recommandé de réaliser un bilan de carrière dès lors que vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste ou que celui vous apporte insatisfaction ou frustration au quotidien.

Financement du bilan de carrière : Le bilan de carrière est financé par le plan formation de l’entreprise.

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut aussi se réaliser à tout moment de sa vie professionnelle pour faire le point sur sa carrière et envisager de nouveaux horizons. Contrairement au bilan de carrière, la réalisation d’un bilan de compétences n’exige pas d’informer son employeur. Ce dispositif peut déboucher sur de nombreuses perspectives amenant par exemple à une reconversion et non plus seulement une évolution interne. Le bilan de compétences s’effectue dans un centre agréé par le FONGECIF ou par l’OPCA de votre branche d’activité. Sa durée est de 24 heures réparties sur plusieurs semaines. Pendant toute la durée du bilan de compétences, le bénéficiaire est accompagné d’un conseiller qui l’accompagnera tout au long de sa démarche afin de l’aider à identifier son projet professionnel.

Quand faire un bilan de compétences ?

Il n’existe pas de moment idéal pour faire faire le point sur sa vie professionnelle, mais certains moments charnières pourront vous amener à envisager un bilan de compétences : burn-out, démission, licenciement, naissance d’un enfant… Vous pouvez ainsi réaliser un bilan de compétences afin de trouver le métier qui vous correspond vraiment, parce que l’envie de changer de poste se fait irrémédiablement sentir ou encore pour faire un point sur vos aptitudes professionnelles, vos points forts et vos axes d’amélioration. De manière générale, toute période de doutes, de réflexions et d’interrogations sur votre avenir professionnel peut encourager le déclenchement d’un bilan de compétences. Bref, nul besoin d’attendre d’avoir un certain niveau d’ancienneté ou d’atteindre la quarantaine ou la cinquantaine pour entreprendre une telle démarche !

Financement du bilan de compétences  : Un bilan de compétences coûte en moyenne 1500€. Les possibilités de financement sont multiples et les bénéficiaires arrivent souvent à réaliser cette démarche sans débourser un sou de leur poche. Vous pouvez ainsi financer votre bilan de compétences via votre Compte Personnel de Formation (CPF), le FONGECIP ou encore le plan formation de votre entreprise.

Qu’il s’agisse du bilan de compétences ou du bilan de carrière, sachez que ces deux dispositifs pourront être le moteur de votre épanouissement professionnel, mais aussi personnel : autant mobiliser ces précieux outils dès que vous sentez que c’est le moment d’envisager un nouvel élan dans  votre carrière.

Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.