Découvrez l’ICDL – Édition d’images : une formation subventionnée par l’Etat pour devenir un expert en création et édition d’images

Les images numériques sont devenues omniprésentes dans notre société actuelle, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La création et l’édition d’images sont devenues des compétences indispensables pour de nombreux métiers. Si vous êtes intéressé par ce domaine, vous pouvez vous former à l’ICDL – Édition d’images. Cette formation est subventionnée par l’Etat français et vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un expert en création et édition d’images. Après la formation, vous pouvez passer la certification officielle reconnue par l’Etat français avec le numéro de la certification : RS6165.

Qu’est-ce que l’ICDL – Édition d’images ?

L’ICDL – Édition d’images est une certification qui atteste des compétences d’un utilisateur en matière de création et d’édition d’images numériques. Cette certification permet de déterminer comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Elle permet également de concevoir et de réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Les compétences attestées par la certification ICDL – Édition d’images

La certification ICDL – Édition d’images atteste des compétences suivantes :

  1. Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques, comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
  2. Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
  3. Utiliser efficacement les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité pour réaliser la création et le traitement d’une image.
  4. Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images, créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture pour réaliser des modifications sur une image.
  5. Utiliser les outils de dessin et de peinture du logiciel pour modifier une image.
  6. Préparer les images pour l’impression ou la publication.

Les opportunités professionnelles après avoir suivi la formation ICDL – Édition d’images

Après avoir suivi la formation ICDL – Édition d’images, vous serez en mesure de travailler dans de nombreux domaines professionnels. Vous pourrez notamment exercer les métiers suivants :

  1. Graphiste : le graphiste crée des supports de communication visuelle tels que des affiches, des logos, des flyers, des brochures, des plaquettes, des sites web, des bannières publicitaires, des newsletters, etc.
  2. Webdesigner : le webdesigner conçoit et réalise des sites web en tenant compte des impératifs techniques, ergonomiques et esthétiques. Il utilise les langages HTML, CSS et Javascript.