Comment réaliser un bilan de compétence à distance ?

Vous ne vous sentez plus à votre place sur votre poste ou vous estimez en avoir fait le tour ? Vous souhaitez vous reconvertir mais vous n’avez pas encore identifié le job de vos rêves ? Bref, le moment est sans doute propice pour réaliser un bilan de compétences. Mais savez vous qu’il est aujourd’hui possible d’effectuer un bilan de compétences à distance ? On vous explique tout.

Réaliser un bilan de compétences permet de sortir de sa zone de confort et d’entamer une vraie démarche de réflexion pour que vous puissiez à l’avenir vous épanouir pleinement au travail, que cela passe par une évolution ou une reconversion professionnelle. L’occasion aussi pour certains de se rendre compte que ce n’est pas le poste qui n’est plus en adéquation avec leurs attentes, mais les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Bref, à chacun son cheminement et ses révélations après un bilan de compétences. Cette période de réflexion permet bien souvent de briser ses certitudes et de se redécouvrir sous un nouvel angle grâce à un travail d’introspection. En parlant de certitude, savez-vous qu’un bilan de compétences ne ne déroule pas forcément en présentiel ? De plus en plus de Français choisissent d’effectuer leur bilan de compétences en ligne ! Une formule qui a fait ses preuves et qui comporte de nombreux avantages.

1/ Faire son bilan de compétences en ligne : un accompagnement personnalisé

Les bilans de compétences à distance ont la côte auprès des bénéficiaires et leur succès ne semble pas prêt de s’estomper. Une multitude de centres permettent à des personnes souhaitant avancer dans leur carrière ou changer de voie, de réaliser un bilan de compétences en ligne. Le site MaFormation permet d’identifier ces centres en un clin d’oeil grâce à une mention « à distance » qui vient compléter d’autres informations relatives au public visé et au rythme du bilan de compétences (la durée maximale étant de 24h). Comme pour un bilan de compétences en présentiel, la réalisation d’un bilan de compétences à distance respecte les mêmes étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation qui permet de mieux se connaître et (re)découvrir un environnement professionnel et enfin la phase de conclusion venant finaliser le bilan de compétences. A l’issue du bilan, le bénéficiaire reçoit un document de synthèse confirmant son projet professionnel. Sur le fond, un bilan de compétences à distance ne diffère donc en rien d’une formule en présentiel, les objectifs restent les mêmes : faire le point sur sa carrière, identifier ses compétences et construire un projet professionnel réaliste et surtout en phase avec ses aspirations. L’accompagnement personnalisé n’est donc nullement l’apanage du bilan de compétences en présentiel !

2/ Les spécificités des bilans de compétences à distance

C’est bien sur la forme que se joue les principales différences entre un bilan de compétences au sein d’un organisme ou en ligne. Il vous faudra que peu d’équipements pour pouvoir réaliser un bilan de compétences à distance : un ordinateur, une tablette, ou (moins pratique) un téléphone portable ainsi qu’une connexion internet suffiront ! Les rendez-vous avec votre conseiller se font généralement via visioconférence (assurez-vous d’être équipé d’un micro ou d’une webcam de bonne qualité pour plus de confort) mais d’autres outils de communication pourront également servir à faciliter vos échanges.  Vous bénéficierez également d’un espace personnel sur une plateforme sur laquelle votre coach pourra ajouter de nombreuses ressources pédagogiques et toutes sortes de documents qui vous aideront à nourrir votre réflexion et construire progressivement votre projet professionnel.

3/ Les avantages à réaliser un bilan de compétences en ligne

Les intérêts de privilégier la réalisation d’un bilan de compétences à distance sont multiples. Ce type d’accompagnement est avant tout plébiscité pour des raisons pratiques : pas toujours facile de fixer des rendez-vous quand on travaille ou de se rendre dans un centre de bilan de compétences lorsque celui-ci se situe loin du domicile. Ainsi, la formule du bilan de compétences en ligne élimine d’office les contraintes géographiques et les problématiques liées aux déplacements et surtout au manque de temps qui reste la principale raison évoquée pour ne pas profiter de ce dispositif. Réaliser son bilan de compétences à distance offre un gain de liberté et de flexibilité fortement appréciable pour les bénéficiaires qui peuvent se connecter à leur espace personnel 24h/24 et 7j/7 et travailler sur leur projet personnel au moment souhaité. A noter qu’un certain nombre d’organismes permettent aux bénéficiaires d’un bilan de compétences à distance de rencontrer leur coach en chair et en os lors de rencontres ponctuelles.

4/ Qu’en est t-il du financement ?

Aucune différence de financement entre un bilan de compétences à distance et en présentiel !

Pour rappel, les principaux moyens de financer son bilan de compétences sont les suivants :

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Pôle Emploi
  • Plan de formation de votre entreprise
  • Possibilité d’auto-financer le montant restant.

Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.