Comment bien choisir son centre où réaliser son bilan de compétence

Le bilan de compétences est une parenthèse essentielle pour pouvoir réfléchir à son projet professionnel et décider ce que l’on souhaite vraiment faire pour pouvoir s’épanouir pleinement dans sa carrière. Cette période de réflexion doit se faire dans les meilleures conditions possibles. D’où l’importance de bien choisir son centre de bilan de compétences ! On a récapitulé les principaux points à vérifier pour être sûr de faire le meilleur choix d’organisme possible.

Le bilan de compétences s’avère être un dispositif redoutable pour vérifier un projet professionnel, en construire un nouveau en vue d’une reconversion ou bien évoluer au sein de son entreprise. Toutefois, beaucoup d’organismes peuvent se vanter de réaliser des bilans de compétences sans forcément disposer des compétences nécessaires à la réalisation de cet exercice. Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour bien choisir son centre de bilan de compétences ? On fait le tour des éléments à vérifier pour ne pas se tromper dans son choix d’organisme.

Choisir un centre de bilan de compétences habilité

Pour pouvoir s’assurer du sérieux et du professionnalisme de votre centre de bilan de compétences, vérifiez bien que celui-ci est agrée par le FONGECIF (appelé Transitions pro depuis le 1er janvier 2020) ou par l’OPCA de votre branche. Cet agrément est en plus indispensable pour pouvoir financer votre bilan de compétences via un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple. Les centres accrédités sont recensés sur le site internet du FONGECIF de votre région. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’OPCA de votre entreprise.

L’importance du facteur humain : un consultant à l’écoute

Avant de faire votre choix, vous avez la possibilité de réaliser un entretien préalable gratuit et sans engagement avec un consultant susceptible de devenir votre conseiller. Il vous expliquera alors les objectifs, les méthodes et les outils mobilisés dans le cadre de votre bilan de compétences. La question du feeling entre le consultant et le bénéficiaire a toute son importance. Oser se confier à un inconnu n’est pas toujours évident, et vous devez vous sentir suffisamment à l’aise pour être prêt à bâtir une relation de confiance qui sera essentielle à la réussite de votre bilan de compétences. Bienveillance, sens de l’écoute et compréhension mutuelle sont autant de qualités qui s’avéreront indispensables pour que votre bilan de compétences se déroule sous les meilleurs auspices. Sachez également que votre conseiller vous fera travailler et que vous devrez rester pro-actif pendant cette période de réflexion et d’investigation qui peut s’étaler sur 2-3 mois. N’oubliez pas que vous êtes le principal acteur de cette période riche en découvertes. Aussi, gardez bien en tête que votre consultant n’a pas à vous dire ce que vous devrez faire ou à vous orienter dans une voie plutôt qu’une autre sous prétexte qu’il a du flair et qu’il vous voit bien dans tel domaine d’activité. Vos décisions n’appartiennent qu’à vous, tout comme les réflexions qui les motivent.

Privilégiez un centre de bilan de compétences familier de votre secteur d’activité

Vous êtes développeur web et vous parlez de Java à votre consultant qui se demande ce que cette danse tombée en désuétude vient faire dans la conversation ? Vous évoquez Python et il vous confie qu’il a une peur bleue des serpents en plus d’être arachnophobe ? Dans la mesure du possible, favorisez un centre de bilan de compétences habitué à accompagner des professionnels évoluant dans votre domaine d’activité. Si des incompréhensions sont toujours possibles, vous vous sentirez bien plus à l’aise avec des consultants ayant l’habitude de travailler avec des personnes de votre branche d’activité qui auront généralement une meilleure compréhension des problématiques rencontrées. 

N’éludez pas les questions d’ordre pratique

Choisir son centre de bilan de compétences, c’est également se poser tout un ensemble de questions d’ordre pratique : quels sont les horaires ? Mon emploi du temps est-il compatible avec le programme annoncé ? Est-ce que le centre de bilan de compétences est suffisamment proche de mon domicile ? Autant d’éléments organisationnels susceptibles d’influencer votre décision. N’oubliez pas que vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences à distance via des outils comme la visioconférence et bien d’autre supports qui vous permettront de faire mûrir votre projet professionnel dans les mêmes conditions qu’un bilan de compétences en présentiel.

Prenez en compte les avis des anciens bénéficiaires

Un bilan de compétences est une démarche très personnelle et il est tout à fait possible que le travail réalisé avec un consultant se soit admirablement bien passé pour une personne mais qu’une autre n’ait pas eu le sentiment d’être suffisamment accompagnée dans sa réflexion. Les attentes de chacun sont bien différentes et certaines personnes peuvent avoir des idées préconçues sur ce qu’est vraiment un bilan de compétences, il est donc important de garder un esprit critique vis-à-vis des différents feedbacks. Toutefois, des retours majoritairement négatifs d’anciens bénéficiaires peuvent clairement vous mettre la puce à l’oreille. Sachez écoutez les signaux, tout en gardant un certain recul pour ne pas se laisser influencer par des bénéficiaires n’abordant pas le bilan de compétences de la même manière que vous.

L’entretien préliminaire : le moment de poser toutes vos questions

L’entretien préalable est l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui permettront de vous faire un avis plus précis sur le déroulement du bilan de compétences. Comment se déroulent la phase d’investigation et la phase de conclusion du bilan de compétences ? Les entretiens sont-ils toujours individuels ou peuvent-ils devenir collectifs ? Quel est le profil du conseiller (psychologue, professionnel des ressources humaines, expert dans un domaine d’activité) ? Qu’en est-il des méthodes et des outils proposés pour vous aider à faire mûrir votre projet professionnel ? Existe-t-il un suivi après le bilan de compétences ? Rassurez-vous, il est fort probable que le consultant réponde de lui-même à ce type de questions lors de l’entretien préliminaire, mais cela ne vous empêche nullement d’en préparer quelques unes si vous avez peur de les oublier le jour J.

Faites jouer la concurrence… mais ne vous perdez pas en route !

Il serait contre-productif d’identifier une dizaine de centres de bilan de compétences autour de chez vous puis de procéder à un vaste tri afin de tenter de trouver le meilleur (notion ô combien subjective surtout pour une démarche aussi personnelle). Ne rendez pas la phase de recherche d’un centre de bilan de compétences plus longue que la durée de votre bilan de compétences ! Néanmoins, on ne peut évidemment que vous conseiller d’en sélectionner deux ou trois et de prendre un rendez-vous pour un entretien préalable gratuit de façon à pouvoir facilement les comparer et vous diriger vers celui que vous jugez le plus apte à vous accompagner dans cette étape décisive de votre vie professionnelle.

Remplissez le formulaire si vous souhaitez plus de détails.